Download Procédures d`admissions 2008 - Oral aNormal

Transcript
L'admission I. Intégrer en tant que Normalien C'est la voie royale avec tous les avantages du fonctionariat et du logement, c'est pour ça que tu passes le concours alors bon courage, parce que lorsque tu chercheras des stages et que l'on te demande de payer le billet d'avion (pour le Zimbabwe par exemple) ça facilite la vie de savoir que ton salaire tombe chaque mois. J'en profite pour indiquer pour ceux qui seront intéressés par l'écologie (et qui n'ont pas le permis) de s'en occuper tout de suite après le concours parce qu'après on a moins de temps que l'on croit et c'est galère parce que c'est souvent essentiel pour décrocher le stage.
Hugo
II.Intégrer comme auditeur/auditeur mode d'emploi
« Auditeur » : n.m : personne suivant sa scolarité au sein d'une ENS, sans être fonctionnaire. A la base cette rubrique devait s'appeler « j'ai intégré comme auditeur », mais franchement ça fait un peu alcoolique anonyme. Etre auditeur c'est pas l'échec du tout, on est souvent peu au courant de cette alternative. Un choix pour certains (dont moi, c'était tout sauf ingé et 5/2...), une deuxième chance pour d'autres : après la 5/2 et un concours peu concluants. Voici donc quelques explications pour tous ceux et celles qui rêvent de recherche fondamentale et peut être même d'enseignement, tout en pensant encore que ça leur est inaccessible.
L'auditeur est recruté sur dossier et parfois entretien, il devient étudiant de l'ENS, mais n'a pas le statut de normalien. Il suit exactement les mêmes cours, et autant dire qu'il n'y a pas de différence « au quotidien ». Les études sont donc les mêmes et au bout il y a aussi le diplôme de l'ENS et surtout une formation de qualité (stages, TP...).
Pourquoi être auditeur? D'abord, on pèse le pour et le contre. Quels avantages en 3/2 ? Tu ne fais pas de 5/2 (!) et tu peux dès septembre te plonger dans le monde des ENS, de la recherche et de la vie étudiante. Le statut du normalien, le « prestige » du mot « normalien » valent ils une année de plus en prépa ? Ce que j'aimerai vraiment souligner, c'est qu'il y a une différence « artificielle » de statut. En tant qu'auditrice et après bientôt 8 mois à l'ENS (Lyon, Bio), je n'ai jamais regretté d'avoir posé des dossiers, de ne pas avoir fait 5/2 ou de ne pas être allée en agro pour faire de la recherche (en agro...). Inconvénient : un des arguments que je trouve valable pour ne pas être auditeur, c'est le salaire. Sans être radin, quand on galère niveau tune, c'est non négligeable; il faut donc y réfléchir. Après argument complexe et éternel débat : la prépa agreg... Si tu veux rentrer à l'ENS pour être prof, et rien que prof, attends toi (si t'es auditeur) à devoir faire un peu plus que valider la licence et le M1 pour pouvoir préparer le concours. Mais c'est faisable, et en pratique chaque année des auditeurs ont l'agreg (et ce ne sont pas des cas isolés). Les auditeurs doivent « faire leurs preuves », seuls les meilleurs dossiers sont gardés pour la préparation, alors qu'en théorie, on ne peux pas refuser un normalien. Problème : on est dans une période de restriction de postes aux concours de l'enseignement, la situation risque bientôt de changer. Si tu es passionné de recherche, je ne t'apprends rien en te disant que le diplôme « Normal'Sup » c'est un sésame pour le choix de la thèse. Si tu as fait une 5/2, ce n'est pas pour rien et c'était peut être pour entrer à l'ENS Alors pourquoi s'arrêter juste aux portes de Normal'Sup ? Poser des dossiers ne t'engage à rien ! Dossiers/paperasse et astuces:
Mais le chemin est semé d'embûches, et les sites internet des Ecoles parfois énigmatiques; quelques règles de bases:
1­ Passer le concours (jusqu'au bout, pas que la Bio on s'entend, hein? Promis?). Avoir l'écrit et pas trop se chier à l'oral c'est une place presque assurée.
2­ Trois amis: les 3 sites internet des écoles (cf : mémento) et tous leurs petits : les sites des départements et magistères... Pour une fois qu'on vous encourage à glander sur le net ! 3­ Bien suivre les différents calendriers (date des dossiers, entretiens, cf. Mémento) Faire un dossier, ce n'est pas si long, mais il faut compter la pré inscription sur internet, le temps de compléter le formulaire, de rassembler tous les bulletins, lettre et autres CV. Il faudrait donc s'y mettre dès les résultats de l'écrit. On peut envoyer plus tard, par courrier, les notes aux écrits et oraux des concours pour compléter le dossier. Ne pas hésiter à s'adresser directement aux secrétariats des différents départements pour poser des questions. 4­ Il est possible (je l'ai fait) de demander bio et géol à condition de bien argumenter ce choix.
5­ Bien soigner son dossier: CV et lettre de motivation sont deux exercices contraignants, mais ce sera le début d'une longue série. La lettre de motivation est très importante, je vous mets un peu la pression mais il faut être sincère et vraiment dire ce qui vous passionne et vous motive pour être chercheur (et/ou prof). Ensuite on hésite pas aller voir les profs pour les lettres de recommandation.
6­ On n'écoute pas les mauvaises langues qui disent qu'entrer comme auditeur c'est être « falsifié », y a des cons partout ! Parfois même les profs sont mal renseignés ou trop extrémistes sur la question.
7­ On y croit ! Oui, même le 27 août, on peut être appelé pour la rentrée une semaine plus tard...
Mémento : les dates des dossiers ENS Paris/Ulm Biologie : Le mieux c'est d'aller sur le site internet de la formation : http://www.licbio.ens.fr/candidature.php
Les différentes étapes (déclaration de candidature, préparation puis renvoi du dossier) y sont bien détaillées.
Attention cependant : le dossier doit être envoyé au plus tard le vendredi 20 juin 2008. Ce qui, le temps d'avoir les résultats du concours, remplir la demande internet, rassembler CV, Bulletins et lettres, laisse très peu de temps!
●
ENS Cachan : Attention, on s'accroche, ça se complique ! Le « magistère » est co­habilité par l'université Paris XI Orsay. Il faudra donc à la fois consulter le site de la licence de Biochimie Génie Biologique pour connaître la licence : http://www.depbgb.ens­cachan.fr/
Et le site du magistère, pour la procédure d'inscription:
http://magistere.biotechno.free.fr/index.htm
●
Avant le lundi 23 juin 2008 au secrétariat du magistère de la faculté des sciences d'Orsay.
Dernier détail pour Cachan, si c'est l'ENS qui assure les cours du premier semestre de L3, l'inscription et l'examen des dossiers se font par la fac. Il faudra donc aussi s'inscrire à Paris XI Orsay:
http://www.sciences.u­psud.fr/fr/vie_etudiante/inscriptions.html http://www.u­psud.fr/orsay
Ens Lyon, Biologie :
Il faut remplir une fiche de renseignement à l'adresse suivante:
http://appliweb.ens­lyon.fr/cgi­bin/WebObjects/PRINS08 et renvoyer le dossier avant le lundi 27 juin 2008, à Sandra GIOUX, secrétariat du département de Biologie de l'ENS Lyon (...).
●
ENS Lyon, Géologie :
là encore un dossier à remplir (quand on aime... on compte pas !): http://appliweb.ens­lyon.fr/cgi­bin/WebObjects/PRINS08 (même adresse !)
Avant le lundi 27 juin 2008, au département des Sciences de la Terre.
●
●
ENS Paris/Ulm Géologie :
le dernier lien de toute cette série, mais je sais que vous adorez ça... Pour remplir un dossier et devenir cailloutologue à Ulm c'est là qu'il faudra cliquer :
http://www.lmd.ens.fr/master/Admission/dossierL3M1.html
Avant le 2 juillet 2008, le dossier doit être envoyé en double exemplaire au Secrétariat du Master Sciences de la Planète Terre (Lina Dumont, Département Terre­Atmosphère­Océan)
Maintenant, c'est à vous de jouer! Bonne chance...
Sophie, auditrice en bio à Lyon
III.Faire ou ne pas faire 5/2 pour les ENS ?
Lorsque tu arriveras au moment de faire ce choix, de nombreuses questions te viendront à l'esprit :

Est­ce que refaire une année au risque de tout perdre en vaut vraiment la peine ? Ne vaut­il mieux pas tout laisser tomber ?

Pourquoi l'aurais­je alors que je viens de rater ?
Malheureusement, aucune de ces questions n'a de réponse. C'est pourquoi je ne prétends pas ici y répondre, ni pouvoir te garantir que faire 5/2 est le meilleur choix ou encore qu'à l'issue de cette année tu auras l'école dont tu rêves. Évidemment chaque cas sera unique et un concours reste très aléatoire ; mais si j'ai tenu à écrire ici c'est pour que tu puisses prendre en compte le plus d'éléments possibles et pour que tu fasses le bon choix. Les ENS semblent souvent être un monde à part, avec des gens «bizarres», auquel on ne pourra jamais accéder. Mais finalement, une fois dedans, tu y trouves des gens tout à fait normaux (bon, pas tous, je te l'accorde ! Mais pour la plupart, c'est vrai !) à une différence près : ils sont passionnés. Alors, après tout, si toi aussi tu es passionné de bio, de géol, de chimie... : pourquoi ne pas y croire ? C'est dans cette passion et ce rêve que tu trouveras la force de tout recommencer. Bien sûr, à ce moment même, tu te dis que ça n'a pas suffi et que ça ne suffira toujours pas en 5/2. Tout te semble irréalisable. Tu viens de faire 2 ans de prépa et là, tu te rends compte qu'il va falloir t'y remettre pour une longue, très longue année. Évidemment tous tes potes font la fête, ne parlent que de leur future école pendant tout l'été alors que toi, tu vas rester dans la même école, avec les mêmes profs, le même emploi du temps... Donc oui, au début, ça ne sera vraiment pas facile et tu te sentiras très seul. Mais après tout, ce n'est qu'un an, tes potes reviendront te voir (même si ça sera un peu pour chanter les super chants de leur école !), l'année passera tellement vite que 10 ans après, tu ne te souviendras même plus que tu as fait 5/2, et surtout : tu auras essayé et c'est ça le plus important. Il n'y a rien de pire que d'avoir des regrets. Donc quelque soient les résultats, ce qui compte, c'est d'avoir tout essayé pour réaliser ses rêves. Comme je l'ai déjà dit, chaque histoire est unique et c'est pour cela que chaque année de 5/2 sera différente mais dans chaque cas, je pense que pendant cette année tu pourras apprendre beaucoup de choses sur toi et sur tes désirs.
Que tu aies bossé comme un dingue ou que tu n'aies fait que le minimum pendant ces 2 dernières années, que tu aies raté les ENS à quelques places ou à quelques centaines de places près, ta 5/2 sera totalement différente mais dans tous les cas tu en tireras des avantages. Ainsi, si tu as déjà beaucoup bossé, tu pourras profiter du temps libre pour approfondir, faire des choses que tu aimes et changer de méthodes de travail pour réussir là où tu avais raté. Et si tu n'avais pas assez bossé, il est temps de s'y mettre et je te promets que si tu rentres dans le jeu dès le début et que tu te forces un peu, tout ce que tu détestais avant et auquel tu ne comprenais rien deviendra clair, t'intéressera et se transformera en un jeu (même les maths !).
Pour finir, je te souhaite vraiment de réussir et si je peux te donner un dernier conseil, c'est d'y croire et d'y croire jusqu'au bout... (Si j'avais écouté les gens autour de moi, l'été de la 5/2, j'aurais donné un oui définitif à l'INA et je n'aurais jamais su que l'ENS m'aurait accepté 2 jours avant de m'installer à Grignon). C'est souvent ce qui nous manque en 3/2. Mais cette fois­ci, tu dois croire en toi et faire que cette dernière chance soit la tienne. C'est pour tout ça que je pense que refaire une année est le meilleur des choix
Évidemment, si tu ne t'en sens pas capable (ce qui serait aussi normal) ou si le concours ne fonctionne pas comme prévu, il reste d'autres possibilités pour étudier quand même dans une ENS (auditeur libre, magistérien) ou pour faire quand même de la 
recherche (il est possible de faire tes stages dans des laboratoires à la place des entreprises lorsque tu es dans une école d'agro et si tu es à Agroparistech, il existe des accords entre Cachan et cette école).
Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite.
Alicia Coste
[email protected]­cachan.fr