Download NL 015 05/11/2004

Transcript
ABC NEWSLETTER
Numéro 15 (05/11/2004)
Aoursiennes, aoursiens,
Je sais c'est déprimant l'automne. Il pleut donc on ne peut pas aller en falaise. Il n'y a pas assez de neige alors on ne peut pas encore faire de ski. Ben oui mais sans l'automne, il se reposerait quand l'aoursien ? En plus, l'automne c'est le moment idéal pour rester au chaud à la maison à relire les topos des courses hivernales dont on rêve, pour affuter ses crampons, pour farter ses skis. Bon, je sais : je ne suis pas convaincant. L'automne ça fait chier et puis c'est tout.
N'empêche que c'est la saison des croix. Une température un peu fraîche permet d'avoir un rocher adhérent et des doigts qui ne suent pas trop. D'ailleurs, maître Yuji a su profiter de la saison pour enchaîner un 8c à vue. Pour ce qui est de l'actualité des gens normaux, l'AG du club a eu lieu le 04/11 ce qui a permi d'établir, entre autres, un calendrier des sorties tout beau, tout propre conciliant canyon, ski(s) et escalade.
Sur ce, bonne lecture ... Dans ce numéro : • Les nouveautés du site : La sainte victoire, la totale : le compte­rendu et les photos. • Les conditions en montagne cette semaine : transition oblige, allez faire de la couenne .... dans le sud. • Les nouvelles du front : cinéma de montagne à Autrans et des problèmes de fontes glaciaires. • La vie du club : On finit la saison et on prépare la suivante. •
LES NOUVEAUTES DU SITE
Je suis venu à la sainte victoire avec des batteries à plat. Heureusement, Gaël avait son appareil. Un grand merci à lui car en plus de me faire parvenir les photos, ils les a commentées ce qui m'a soulagé d'une partie du boulot.
Egalement, un compte­rendu d'un canyoneur déguisé en citrouille pour Halloween.
La fiche de sortie est téléchargeable dans l'espace réservé aux membres. Je ne saurais trop vous conseiller de lire son mode d'emploi (également dans l'espace réservé). Ne vous affolez pas si c'est compliqué, il est facile de faire un modèle simplifié. Je rappelle que le but est d'éviter un suicide de la trésorière.
Enfin, dès que le compte­rendu de l'AG est envoyé, je le mets en ligne ainsi que le planning des sorties.
LES CONDITIONS EN MONTAGNE
En ce moment, certaines conditions sont très bonnes pour quelques courses de neige en altitude (triangle du tacul, kuffner). En revanche, les incertitudes météo font que les grandes voies rocheuses sont plutôt à éviter. Enfin bon, vous êtes comme moi, vous attendez la neige, non ?
LES NOUVELLES DU FRONT
• L'Aconcagua en vélo, en bateau et à pied : Erden Eruc est en passe de quitter Seattle pour gravir l'Aconcagua, mais il n'atteindra pas les 6962m du toit des Amériques avant un an. Eruc envisage d'abord de relier Seattle à Miami en vélo avec une remorque contenant tout son matériel de montagne, avant de monter dans un canot à rames pour rejoindre l'Equateur en passant par le canal de Panama. De là il reprendra son vélo pour rejoindre la base de l'Aconcagua en Argentine. Si tout va bien il devrait gravir le plus haut sommet de l'hémisphère Sud en janvier 2006.
• Festival d'Autrans, les dates : Bonne nouvelle pour tous les passionnés de montagne et d'aventure : le Festival international du film Montagne & Aventure d'Autrans revient pour une 21e édition qu'il est facile d'imaginer toute aussi conviviale que les précédentes. Cette nouvelle édition se déroulera du 1er au 5 décembre dans la station du Vercors. Parmi les temps forts attendus, un hommage forcément émouvant sera rendu à José Giovanni (le cinéaste) et Patrick Berhault (l'alpiniste) ­ tous deux étaient à la fois des amis et des habitués de ce festival pas comme les autres. À noter aussi une grande nouveauté lancée à l'occasion de cette édition : un festival off du film de l'extrême réunira des pratiquants et des cinéastes de l'extrême.
Rendez­vous est pris !
• Fonte glaciaire I : Depuis 1850, le glacier des Oulettes a diminué de moitié...Le changement climatique et en particulier le réchauffement de la terre a des conséquences diverses . Certaines, on vient de le constater dans les Antilles ou en Floride, sont dramatiques. D'autres sont moins graves . C'est le cas d'un phénoméne bien identifié .Il s'agit du recul des glaciers. Dans les Pyrénées aussi, ils ont tendance a fondre en raison de la chaleur. Ca modifie le paysage et l'écosystème des Pyrénées.
• Fonte glaciaire II : Plus de glaciers dans les Alpes d’ici 2080 ! Les glaciers alpins ne pourraient devenir être qu’un vague souvenir, d’ici à 2080, en raison du réchauffement climatique. C’est en tout cas laes conclusions d’une étude autrichienne rendue publique hier soir. C’est en s’appuyant sur le recul du glacier du Pasterze, situé sur le plus haut sommet des Alpes autrichiennes, que le professeur Heinz Slupetzky et ses collègues de l’Université de Salzburg ont pu modéliser l’avenir des glaciers alpins. Le recul du glacier du Pasterze, étant à l’origine de nombreux modèles climatiques, est sous la surveillance de la NASA. Heinz Slupetzky s’est donc basé fondé sur les nombreuses observations faites de ce phénomène climatique. Selon un rapport publié, il y a peu, par Greenpeace, et qui confirme les alarmes du chercheur autrichien, plus de la moitié des glaciers alpins ont disparu, depuis 1850. Ils seraient réduits à une peau de chagrin dans les 100ans à venir si rien n’est fait pour enrayer le processus. Affaire à suivre…
• Vers un parc National des Calanques ? Dans le cadre d'un projet de création d'un Parc National, Serge Lepettier, ministre de l'Ecologie et du Développement durable a visité hier les Calanques.
"La difficulté est de trouver un équilibre entre la préservation, la conservation des calanques et le respect de ses usagers" a t'il déclaré.
Aucune décision n'est prise pour le moment, une réforme de la loi sur les parcs nationaux étant en effet en cours.
Le ministre a rencontré le Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui gère actuellement le site : "Notre souci, c'est les calanques pour tous, mais avec le respect" souligne Guy Tessier, président du GIP.
Le projet pourraiut voir le jour d'ic i à trois ans, date de fin de la mission du GIP.
Serge Lepettier a de plus profité de l'occasion pour s'offrir une plonge dans les calanques.
• Dans la série vieil aigri : http://www.mounteverest.net/story/MessnerMountaineeringisoverAlpinismisdeadOct11
2004.shtml
Dommage d'avoir été quelqu'un de grand et de tomber dans de si petites polémiques.
• Et puis, the Niouse : Maître Yuji est le premier homme à réaliser un 8c à vue :"Zombi" à Balzola (Espagne). Les impressions du maître sur :http://www.planetmountain.com/english/home.html?­
database=newseng&­layout=scheda&­response=News%2fDetail1.html&­
recordID=33558&­search
LA VIE DU CLUB
Ben oui je sais c'est chiant l'automne. Faut aller loin dans le sud pour grimper au soleil et on ne peut même pas faire de ski. Bon alors, ABC a quand même terminé le calendrier en beauté à la Ste Victoire. Bravant les prévisions météo les plus sordides, les aoursiens n'ont pas hésité à descendre jusqu'à Aix pour toucher le splendide rocher de la Ste Victoire. Au programme : grimpe, carbonnara, trouille à 4m au dessus du clou mais surtout des souvenirs de passages dalleux mémorables. Allez je cite une phrase du topo incitant à réaliser les deuxièmes longueurs : l'océan de dalle c'est au premier étage. Sinon, comme d'hab, le compte­rendu est en ligne.
Avant ça, ça remonte un peu mais n'oublions pas que Guillaume et Lolo ont organisé cet Eté, successivement un we à Ablon où il nous a fallu faire face à une horde de crétins des alpes sauvages (compte rendu et photos) en ligne et, un we à Ailefroide. Ce dernier n'a pas donné lieu à un compte­rendu mais j'ai ouïe dire qu'un certain Jicé s'était promené dans le 6a, qu'un certain Arnaud s'était sorti les tripes en grande voie et qu'une cordée composée d'un certain Guillaume et d'une certaine Lolo est allée allégrement faire une voie côtée ED­. Enfin, l'AG du club a eu lieu jeudi 04/11. L'occasion de renouveller le bureau. Enfin, quand je dis renouveller ... Jacotte reste présidente, Sandrine, excédée par les fiches de sorties imprécises a cédé son poste de trésorière à Lolo et le pauvre aoursien qui a bien voulu prendre les notes pour le compte­rendu s'est retrouvé propulsé secrétaire. Comme quoi, on se bat pour le pouvoir dans ce club, ça fait peur. Bon donc l'AG,... oh eh puis zut, j'en parle pas, après tout il y a un grouill... enfin je veux dire un secrétaire pour nous rédiger le compte­rendu.