Download Article sur l`exclusion des sportifs handicapés mentaux au Jeux

Transcript
MONDE POLITIQUE SOCIÉTÉ ÉCO HI-TECH MÉDIAS CULTURE STREET89 CALLE89
Chercher sur R
Jeux Paralympiques de Pékin: le
handicap mental toujours exclu
dans la même rubrique
EMILIE LAISSUS
Par EMILIE LAISSUS | Salariée de la FFSA | 10/04/2008 | 23H10
Société
Salariée de la FFSA
Il existe une catégorie de sportifs qui est d’office boycottée et qui ne participera pas
aux Jeux Olympiques ou Paralympiques: celle des sportifs handicapés mentaux. Il y a
quelques années encore, ceux-ci étaient partie prenante de cet évènement.
Aujourd’hui, ils en sont exclus, tous, à cause d'une tricherie d'une équipe de basket
en 2000. Des sportifs handicapés mentaux qui ne l’étaient pas. Un de ses membres
était même journaliste économique! Scandaleux tout simplement.
Suite à cet incident, le Comité paralympique a décidé d’exclure tous les sportifs
handicapés mentaux sous le prétexte qu’il était trop difficile d’évaluer leurs handicaps
et que les risques de tricherie était trop élevés. Mettons cela en perspective avec le
dopage: est-il si facile à évaluer? Les produits sont-ils tous décelables? La lutte antidopage semble pourtant dépassée et bien souvent incapable de déceler les produits
existants. Cela n’amène pourtant aucune remise en cause quant à la participation
des sportifs valides. Pour quelles raisons ne devrait-il pas en être de même pour les
sportifs handicapés mentaux?
Bien avant Pékin, la Fédération française du sport adapté (fédération délégataire du
ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports auprès de ce public), a souhaité
faire évoluer les choses. Elle a donc proposé au Comité international paralympique
une nouvelle classification basée sur les tests de quotient intellectuel réalisés avant
18 ans par un psychologue. Refus du Comité paralympique pour ces jeux de Pékin.
Mais dans une Nation où le handicap mental "existe" tout autant que le problème
tibétain, ces sportifs avaient-ils une chance de participer? Les Chinois ne paraissent
pas les mieux armés pour mettre en lumière une population qu’eux-mêmes tiennent
cachée. Les Anglais seront-ils plus aptes pour faire de Londres 2012 des Jeux
paralympiques non discriminatoires?
Un conflit d'intérêt entre handicapés physique et mentaux
Morts de sans-papiers: où
en sont les enquêtes?
Sans-papiers: journal de
bord d'une nuit de militant
Bugaled Breizh: les juges
penchent pour le sousmarin
Au championnat de France,
un Rubik's Cube dans le
cerveau
Me Emmanuel Pierrat:
voyage au pays des
nouveaux censeurs
Une défense de la sincérité
des engagements
humanitaires
Franchises médicales: une
mesure "stupide et
obscène"
Peut-on encore parler à la
police? Oui, mais...
Des retraités pour
remplacer les profs
enceintes
Le mouvement des lycéens
s'organise pour durer
Nom d'utilisateur ou adresse email. : *
Mot de passe : *
Connexion
Nouveau compte
Mot de passe oublié
Commentez les
articles de Rue89
en vidéo avec votre
webcam.
BIOGRAPHIE :
je suis aujourd'hui salariée de la
sport adapté, partageant mon temps
des vacances et loisirs sportifs pour
handicapées mentales et ...
?
?
?
?
[la s
Le mouvement des lycéens e
Inquiétudes autour du sort d'
La crise au Tibet et le boycot
Campagnes d'Amérique, le b
? Les blogs Rue89? C'est ici!
La médiatisation grandissante des Jeux paralympiques amène une évolution
financière. Le nombre de participants est constant d’une édition à l’autre. Cela signifie
que réintégrer les sportifs handicapés mentaux aux Jeux paralympiques amènerait
une diminution du nombre de sportifs handicapés physiques. Moins de primes et de
reconnaissance, une raison de plus de ne pas accéder au souhait des sportifs
handicapés mentaux de participer aux Jeux! La position du Comité paralympique
français lui-même est donc paradoxale.
Les sportifs handicapés physiques et sensoriels refusent régulièrement d’être
mélangés aux sportifs handicapés mentaux. Logique quand on voit que le CIO
distingue Jeux olympiques et paralympiques. Récemment, un documentaire a été
diffusé sur l’ascension du Kilimandjaro par une équipe de personnes handicapées
physiques. Ceux-ci ont également refusé la présence d’handicapés mentaux.
Dommage, ils auraient pu s’aider dans cette aventure et oublier leur handicap, tout
autant.
Tricherie, argent… Les valeurs du sport semblent une fois de plus bien mises de
côté. Pourtant, quand on étudie les performances d’Alicia Mandin, championne du
monde en titre de 50m brasse (en 39’’55), l’exploit sportif est réel.
CHINE HANDICAP HANDISPORTS JO PÉKIN SPORTS
6641 visites
32 vote(s)
En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les
moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir
commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après
sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.
alangaja
23H24 10/04/2008
dommage, je me trouve vachement plus proche des " sportifs handicapés" que des
mutants aux hormones qu´on appelle sportifs de haut niveau.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
DBL8 | Retraité
9 vote(s)
13H25 11/04/2008
Déjà, il faudrait que les jeux handicap. et "normaux" soient en même temps !!
Pourquoi faire une distinction ? Ce sont des halètes. POINT!
Mais là... qui osera le proposer ? Cela fera tâche dans cette fête du sport !
Et pourtant ce sont, EUX AUSSI, des sportifs !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
jac le rat | aventurier
4 vote(s)
23H27 10/04/2008
L'exploit sportif du 5 ans coulé de Sarko n'est pas mal non plus!
(bon, j'me suis dévoué.)
Merci, joli article.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
www.ldn.c.la | Perdu à Belfort
5 vote(s)
09H39 11/04/2008
Heu ... Et l'exploit de Sarko à été classé dans quel cathégorie ?
Consultez le mode d'emploi et
lancez-vous!
Vous pouvez proposer un
rectificatif à cet article. Pour
cela merci de nous envoyer un
message.
Inscrivez vous à la lettre
quotidienne de Rue89
E-mail : *
i M'abonner
j
k
l
m
n
j Me désabonner
k
l
m
n
Soumettre
- avec les sportifs handicapés mentaux
- avec les sportifs handicapés physique
- avec les sportifs dopés
ou tout simplement avec les sportifs quel que soit leur particularité...
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
A.V.
1 vote
23H42 10/04/2008
Triste réalité qui apporte un éclairage impitoyable sur les Jeux, en ces temps de
polémique où le CIO ne cesse de clamer haut et fort les valeurs de l'olympisme.
Alors, c'est dit ! Rien dans les mains, ni dans le cœur, ni dans l'esprit. Les J.O., c'est
de l'image, rien que de l'image.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Obash
5 vote(s)
03H36 11/04/2008
non, du pognon, rien que du pognon
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
solstice | pigiste
5 vote(s)
16H23 12/04/2008
Surtout que piquer un handicapé pas assez dingo, cela flingue tout le monde :
si on supprimait le 100 mètres "normal" ? Avec tous les dopés qu'on y a piqué
(sans jeu de mots), il y aurait de quoi, non ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
Servais-Jean
0 vote
01H09 11/04/2008
En France le problème ne se posera bientôt plus vu que Sarko veut faire détecter
les anomalies génétiques dés la naissance et faire enfermer à vie les anormaux
psychiques.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
kkadim | service public rhone alpes
3 vote(s)
09H36 11/04/2008
eh bien développons le sport carcéral
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
solstice | pigiste
2 vote(s)
16H26 12/04/2008
Là, quand même, il prend des risques... ;)
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
0 vote
I.P
01H29 11/04/2008
C'est moche à dire mais un handicapé mental est par définition une personne qui a
très peu de chances de devenir un jour complètement autonome.
Peut-être que ce refus des handicapés physiques vient de leur volonté de ne
justement pas paraître dépendants ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Bidouillon
5 vote(s)
02H25 11/04/2008
Non IP, "Peut-être que ce refus des handicapés physiques vient de leur volonté de
ne justement pas paraître dépendants ?", la chose est plus complexe. De ma
situation de handicap, il y a plutôt une histoire de regard, la crainte d'être assimilé
au "fou". Exemple : demandant, il y a quelques années en arrière, la raison de
l'inexistence d'un site internet COTOREP (ex administration de reconnaissance du
handicap), l'employée me répondait ; "c'est parce qu'ils n'y comprennent rien, les
handicapés !". Autrefois j'allais à un club de natation handisport et il y avait des
nageurs avec handicap mental. Il m'a fallut un certain temps d'adaptation pour
accepter car certes, il s'agit du même monde en termes de handicap, néanmoins, il
y a une différence quant à l'urbanité des relations.
Tout cela n'excuse pas le comportement de l'organisation olympique qui face à la
triche récuse tout le monde. Ce d'autant que cette triche, en Espagne si je me
souviens bien, de l'information à l'époque, vient-elle des sportifs eux-mêmes ou du
club handisport qui voulait coûte que coûte obtenir des résultats pour un
quelconque résultat. Dans un cas il y a bien faute du sportif, dans l'autre c'est plutôt
de l'ordre de la perte de sens dans la lutte contre les discriminations.
Enfin, le coup de l'attaque du Kilimandjaro, est bien une histoire de "valides" à
cerveaux étriqués. Il n'y a aucune raison de demander à des personnes avec
handicap de se surpasser. Est-ce que vous, dans votre "validité", il vous vient à
l'idée de surpasser cette "validité" elle-même ? Ne vous contentez-vous pas, après
tout, de vivre en votre "validité" en banalité du quotidien avec ses joies, ses tracas,
ses projets, ses paresses, etc. Éh bien, dans le vivre avec handicap il en va de
même, ni plus, ni moins ! Foin de Kilimandjaro, ami(e)s "valides" votre
fréquentation à outrance nous assure déjà le rodéo permanent...
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
kkadim | service public rhone alpes
14 vote(s)
09H46 11/04/2008
"est-ce que vous dans votre validité etc.."
eh bien oui : écoutez les commentaires sportifs : combien de fois n'ai je pas
entendu une phrase du type : "il a su dépassé ses limites ", et bien d'autres,
qui toutes me donne la nausée car elle sont à la base du dopage, et de
l'idéologie de performance qui plombe nos sociétés. par contre je suis
d'accord : les handicaps sont différents, trés différents : un handicapés
"physique", comme le mot l'indique à un probléme "physique", alors que le
handicap "mental" est au coeur de la relation à autrui. il m'arrive de rencontrer,
rarement, des handicapés, avec les premiers les seuls difficultés sont d'ordre
matériel, pour les seconds, c'est encore plus rare, c'est la galére : il est trés
difficile d'établir la communication et souvent un intermédiaire est là pour en
quelque sorte faire le pont.
et puis rappelons le : le sport est une activité physique avant tout. intégrer des
handicapés mentaux, toutefois serait un bon moyen de nous réhabituer à cette
partie de l'humanité que nous ignorons.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
DBL8 | Retraité
Bravo !!
6 vote(s)
13H30 11/04/2008
Je dirais même mieux, BRAVO !!
De la part d'un bancal (j'aime bien dire ça, et c'est vrai)
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
Gerry
2 vote(s)
18H18 11/04/2008
être cotorep pour handicap mental ne signifie pas forcément être retardé
mental, ça peut être des schizophrènes, des maniaco-dépressifs par exemple,
qui ont des troubles qui les empêchent de "fonctionner normalement" dans la
société, mais qui n'ont pas un QI inférieur à la moyenne, il peut même être
supérieur à la moyenne...
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
Xiaolin
1 vote
02H49 11/04/2008
Les jeux pour handicapés mentaux ont eu lieu il y a quelques mois à Shanghai,
avec une très jolie cérémonie d'ouverture, très : regardez ce qu'on peut faire, en août
2008 ce sera encore mieux. J'ignore s'il s'agissait d'une première, ils ont été peu
suivis, mais la presse et la télévision chinoises les ont largement couverts.
L'information passerait-elle mal chez nous ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Emilie Laissus | Salariée de la FFSA
9 vote(s)
14H28 11/04/2008
Les jeux de Shangai n'ont rien à voir avec des épreuves sportives, ce sont des
animations. Chaque participant repart avec une médaille, la notion de
compétition n'existe pas dans ces jeux spéciaux.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
nono le simplet | agent secret
3 vote(s)
06H09 11/04/2008
je m'auto censure et reste coit .
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
2 vote(s)
06H54 11/04/2008
Kosciusko-Morizet aurait demandé que les OGM ne participent pas aux JO.
Certains athlètes cacheraient des chromosomes supplémentaires et autres gènes
modifiés contraires à la charte des Jeux Zolympiques!
En mm temps , y a des feignasses de sportifs qui se permettent de concourir assis
dans leur 4X4 à roulettes , ou avec des jambes bioniques.
Où est l'équité là dedans, on se le demande.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
DBL8 | Retraité
10 vote(s)
13H34 11/04/2008
"En mm temps , y a des feignasses de sportifs qui se permettent de concourir
assis dans leur 4X4 à roulettes , ou avec des jambes bioniques."
Euhh ?! Là je ne peux pas noter, c'est de l'humour j'espère ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
A.V.
4 vote(s)
14H43 11/04/2008
Non, non. Charles Mouloud déteste les handicapés depuis que l'un d'eux
est rentré en fauteuil roulant dans sa voiture en tuant ses six perruches
sur le coup. Lui s'en est sorti, mais on a dû l'amputer. Depuis, Charles
n'est plus qu'un bras.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte
pour écrire des commentaires
4 vote(s)
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
15H55
11/04/2008
De l'humour ?
Moi qui rêve d'un monde idéal où il y aurait assez de handicapés pour
occuper les places de parking qui leur sont dévolus.
Moi qui milite pour des couloirs de circulation , entre les bus et les
cyclistes, pour les fauteuils roulants équipés de pots paralytiques.
Je ne cherche pas à déterrer l'AAH de guerre, que diantre !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte
pour écrire des commentaires
A.V.
8 vote(s)
15H59 11/04/2008
J'ai pas assez de pastilles pour celle-là !
»
Vous devez vous identifier ou créer un
compte pour écrire des commentaires
DBL8 | Retraité
3 vote(s)
19H52 11/04/2008
Ah !!! Un espace ou les fauteuils roulants pourront faire des Burn out...
Et une piste run...
Les traces de pneus des fauteuils est un must !!
Essayez, vous en redemanderez. Enfin pas sûr là.
»
Vous devez vous identifier ou créer un
compte pour écrire des commentaires
hogan | actif
4 vote(s)
06H58 11/04/2008
Est-ce qu'on a interdit les jeux olympiques aux noirs lorsque Ben Johnson a triché ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
6 vote(s)
07H48 11/04/2008
Ben Johnson est noir ?
Je le croyais canadien !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
kkadim | service public rhone alpes
8 vote(s)
09H48 11/04/2008
ben johson est canadien
je le croyais noir..
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte
pour écrire des commentaires
yapadebug | Informaticien 50naire au chomage
4 vote(s)
09H04 11/04/2008
De toute façon tous les handicapés sont exclus des J.O, puisqu'on organise des
jeux "paralympiques" après les J.O et sans la couverture médiatique. Pourquoi ne
pas mélanger les épreuves, faire des J.O pour tous ? Une course en fauteuil à la
télé avant le 100 m, pourquoi pas ?
Dans certains sports on pourrait même mélanger les athlètes, valides et
handicapés.
J'ai fait du tir à l'arc, et dans les concours on était mélangés avec les handicapés, et
classés avec eux. Ca change le regard que les valides portent sur les handicapés,
ça gomme les différences, parce qu'on peut parfaitement se faire battre par un type
en fauteuil. Du coup on ne le voit plus comme un handicapé, mais comme un
concurrent ordinaire. J'encadrai des jeunes, et pour eux c'était très formateur, leur
regard sur le handicap en était changé pour la vie.
Alors pourquoi deux J.O, pourquoi pas une seule manifestation réunissant valides
et handicapés ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
kkadim | service public rhone alpes
14 vote(s)
09H49 11/04/2008
oui aprés tout les jeux olympiques s'adressent à l'ensemble de l'HUMANITE, et
que je sache les handicapés en font partie.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
lautzig
2 vote(s)
13H01 11/04/2008
Les Jo s'addresse à l'humanité pour lui montrer ce qu'elle a de plus beau
comme specimens.
Les JO ne sont pas la pour rassembler les gens sur la piste, mais dans
les gradins et devant la TV.
L'esprit, c'est tous unis pour glorifier la force et la victoire des dieux du
stade, pas des spectateurs.
Donc,ceux qui ne sont pas fait comme des dieux, bein ils restent sur les
gradins.
J'approuve pas, bien sur, mais il ne faut pas faire les Douillet et se bercer
d'illusions sur "l'esprit Olympique"
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte
pour écrire des commentaires
2 vote(s)
lautzig
10H30 11/04/2008
Les Jo c'est la glorification des athlètes (guerriers) parfaits.
L'esprit Olympique est pétrie de cela.
Les JO ce n'est pas du sport comme on veut nous le faire croire mais de la
compétition sportive. On veut les meilleurs.
La société n'est pas prète à admetre que les handicapés peuvent être les
meilleurs. Déjà meilleur parmis les handicapés ca ne passe pas.
Après tout, quel est l'interet d'un 100m valid ou en fauteuil ? Je ne suis pas de
la partie, je ne connais pas les sportifs. Le tout est l'exitation venue du fait qu'un
courreur de ma nation participe.
Cette histoire est juste un très bon exemple de ce qu'est l'esprit Olympique. Et
ce n'est pas l'esprit du sport et de la fraternité mais bien celui de la compétition
et d'une paix armée ou l'on exibe ses soldats.
Finalement, je me demande si la séparation des handicapés ne eprmet pas à
ceux ci de jouir d'un esprit Olympique plus sympa.
Mais, en apprenant que les Handicapés mentaux ne sont pas avec les autres
on est fondé à en douter.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
Beeks
5 vote(s)
09H37 11/04/2008
le vrai problème comme d'habitude c'est qu'il n'y a pas de moyens pressions
possibles ça ne rapporte rien (alors que c'est le vrai esprit olympique ).une petite
idée tout de même. RSF fait du bruit pour les droits l'homme que fait handicap
international (le sac à sapin) de toute façon je vais vous dire les handicapées ont
l'habitude d'être exclus et je sais de quoi je parle
PS: est ce que le monde bougerait si les handicapées mentaux étaient
bouddhistes
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
www.ldn.c.la | Perdu à Belfort
1 vote
09H51 11/04/2008
J'en ai mare de classer les gens dans des tiroirs. Comme pour s'expliquer de
différence que l'on peur.
-Maman, pourquoi il est noir ?
-Parce que ces parents viennent d'Afrique.
-Ah bon? C'est bien l'Afrique?
-Heu tu sais l'Afrique c'est difficile, Ils n’ont pas de chance les Africains, là bas il y a
les guerres, la famine, et plein de truc dangereux.
L'enfant surpris cour voir la personne noir et lui offre un bonbon.
-C'est pour te donner un peux de gaîté, et retrouver le sourire. L'Afrique sa devait
être très dur ?
-Non, pourquoi? Je suis comme toi, je suis Français depuis de nombreuse
génération. Mon Papa était maire à Cayenne.
Pourquoi veut-on toujours expliquer et rejeter la différence ?
Un sportif est un sportif et tout sportif aime le sport. Mais pourquoi on refuse la
dignité à un certain nombre de sportif ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
7 vote(s)
lautzig
10H23 11/04/2008
"Pourquoi veut-on toujours expliquer et rejeter la différence ?"
Vous avez des enfants ? Ils veulent tout comprendre.
Alors, la question "pourquoi il est noir" il la pose jusqu'à obtenir une réponse.
Et il faut répondre.
A la question pourquoi il est noir, la réponse est "car sa famille vient d'Afrique".
Je ne vois pas d'autre solution. Est ce que ca date d'hier, d'avant hier,
d'aujourd'hui, je ne sais pas. Cela fait aussi parti de la réponse.
A la question " c'est bien l'Afrique" la réponse que propose le parent est très
étrange. D'ailleurs, la question, venant d'un enfant est surprenante aussi.
En bref, il faut expliquer aux enfants. Mais surtout ne pas juger, ne pas réduire
l'explication comme le fait le parent de votre histoire.
Que dire à un enfant qui voit un passant en fauteuil ? Rien, ne pas expliquer ?
Pour ma part, je dit à ma fille que la personne a les jambes qui ne marchent
pas. Ca lui suffit. (en vrai elle me demande pourquoi elles ne marchent pas et
je lui dit que je ne sais pas).
Expliquer, ce n'est pas rejeter, au contraire je crois. C'est quand l'explication
inclue un jugement (l'afrique se résume à la famine et aux guerres) qu'il y a un
problème.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
DonPedro | Faiseur de rien
6 vote(s)
11H53 12/04/2008
Pourquoi le monde des handicapés n'aurait pas son quota de tricheurs, de
menteurs et de cupides ?
Dans toute confrontation, qu'elle soit sportive ou autre, il y a une part de sincérité et
des dérives potentielles.
Les handicapés "physiques" ne veulent pas partager le gâteau avec les
handicapés "mentaux", quoi de plus normal. Business is business. Faut pas faire
semblant de s'indigner.
Cette discrimination existe déjà, et d'une force, entre "paraplégiques" (juste les
jambes) et les "tétraplégiques" (la totale, fauteuil électrique). Même les
Associations se spécialisent.
Chacun pour soi.
Il y a les grands, les forts, les rapides, les lents, ceux à roulettes, ceux électriques,
ceux qui rêvent éveillé... C'est pas demain que tout ce monde vivra en harmonie. Et
encore moins saura faire du sport ensemble.
Solidarité? Où çà? Ah si, il y a un Ministère il parait... 'Tain, faut que je me renseigne
alors ? Ah, il est pas accessible en fauteuil. Dommage...
Tiens et puisque j'y suis, je suis vieux, handicapé bien servi merci, (et bien con
aussi). Les seuls qui parlent avec moi, c'est les djeuns, les sdf, les mecs de la
voirie... Les invisibles, les parasites...
Faudrait juste qu'on se réveille un peu, qu'on ouvre les yeux, qu'on regarde vraiment
l'Autre... L'accepter avec sa différence. Le handicap n'existe vraiment qu'au travers
des situations handicapantes...
Dés qu'on saura se voir, on pourra envisager de faire du sport ensemble. D'ici là,
hélas...
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Phil2922 | Retraite invalidité
4 vote(s)
11H52 11/04/2008
Atteint d'une paraparésie spastique depuis 2004, j'ai eu l'occasion de participer à
une commission extra-municipale avec la section FNATH de ma ville. Depuis, cette
commission est devenue intra-municipale (officielle) et devrait se réunir plus
souvent afin de faire le point sur les problèmes que nous rencontrons..
Je comprends que tous les handicapés (à condition de pouvoir le faire) puissent
pratiquer un sport, mais pourquoi le renvoyer systématiquement vers une
compétition sportive où pour avoir un succès éphémère un valide, comme un
handicapé va se "charger", quitte à avoir des problèmes de santé par la suite..
Ne serait-il pas intéressant d'avoir des compétitions avec les "dopés" et une autre
où l'on se retrouverait pour un simple esprit sportif convivial et sans souci principal
de vaincre son adversaire...?!
Quoiqu'il en soit 810 000 personnes touchant l'AAH ( Allocation Adulte Handicapé)
vont continuer à avoir 641,50 euros par mois (en tenant compte de
l'AUGMENTATION de 5% prévue en septembre...) car Xavier Bertrand n'a pas voulu
répondre favorablement à notre demande d'avoir un revenu décent et non pas
continuer à subir notre double peine...!
En plus du sport, il existe une autre thérapie qui est l'humour et la dérision. Cela
devrait être remboursé par la Sécu et éviterait d'avoir à subir des prescriptions
d'anti-dépresseurs de la part des "scientifiques". D'ailleurs, pour tenir le coup, j'ai
créé mon site "blagues actualités" que j'alimente tous les jours...
http://phil195829.overblog.com
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Seccotine
3 vote(s)
11H59 11/04/2008
Si j'ai bien compris le problème (ou l'excuse) c'est la tricherie. C'est vrai que c'est
plus voyant un ou deux membres en moins que plusieurs neurones qui ne
remplissent pas leur office...
Je trouve que les jeux paralympiques devraient avoir lieu en même temps que les
JO et si ça n'est pas possible au moins être médiatisés autant. C'est d'ailleurs
aussi valable pour la retransmission du Marathon de Paris dimanche dernier. Le
beauté de l'effort est aussi estimable dans un cas que dans l'autre (pas plus,
autant). D'ailleurs, il me vient une question : Combien gagnait le premier dans les
deux disciplines ?
La médiatisation ne devrait-elle réservée qu'à cette jeune femme en fauteuil qui
essayait tant bien que mal de sauver sa flamme olympique à Paris ? Entre nous,
elle était la seule qui ne m'a pas fait rire ; je l'ai trouvée pathétique, non à cause de
son handicap, mais à cause de la détresse que reflétait son attitude). Elle aurait été
accueillie comme une vedette en Chine, qu'en restera-t-il au mois d'août ?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
DBL8 | Retraité
2 vote(s)
13H57 11/04/2008
Déjà que ce n'est pas fait dans beaucoup d'entreprises,
alors pour les jeux...
Ils ne veulent pas voir le reflet de la société !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
patrick114 | psychiatre à st anne
0 vote
14H41 11/04/2008
bof on peut rester en france et avoir le même sort
et comme dit bidouillon çe n'est qu'une banalité de la vie
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Pablito
Je cite l'article ( premier paragraphe) :
0 vote
20H25 11/04/2008
"Des sportifs handicapés mentaux qui ne l’étaient pas. Un de ses membres était
même journaliste économique! Scandaleux tout simplement."
Vous semblez faire le postulat qu'être journaliste économique écarte
automatiquement de tout soupcon de dysfonctionnement mental.
C'est osé !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
bdm
2 vote(s)
23H01 11/04/2008
Une jeune fille handicapée "psychique" (il faut toujours cataloguer les handicaps
histoire de bien marquer les différences)me disait un jour: "le handicap c'est le
manque de quelque chose. Tout le monde est handicapé puisqu'aux personnes
dites valides il leur manque le handicap". Père d'un enfant handicapé "moteur
cérébral" il m'a appris bien plus sur le sens de la vie que n'importe qui d'autre. Le
CIO a lui oublié les valeurs de l'olympisme depuis bien longtemps. Surtout ne pas
mélanger les torchons et les serviettes, cela risquerait de gâcher la fête et les
rentrées publicitaires.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
nono le simplet | agent secret
1 vote
06H23 12/04/2008
n'interdisons pas les handicapés mentaux dans le sport , le PSG va suffisamment
mal comme ça
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Louve Bleue | en survie
2 vote(s)
13H10 12/04/2008
Nous sommes tous des handicapés physiques et mentaux...TOUS !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Jaycib | traducteur retraité
1 vote
13H44 12/04/2008
Sauf votre respect, Emilie, il faudrait quand même préciser de quel handicap vous
parlez, car des handicapés mentaux, il y en a de toutes sortes, et certains
(beaucoup ?) seraient incapables de s'aligner dans une épreuve sportive. Les JO
sont hors de leur portée. Mieux vaut alors organiser des compétitions formatrices,
mais à une échelle beaucoup plus petite.
Un exemple : en Midi-Pyrénées, où j'ai été VP de l'Association des (patients atteints
de) Maladies Orphelines (ADMO), il est aujourd'hui encore très difficile de réunir un
nombre suffisant de personnes autistes susceptibles de concourir. Les
trisomiques 21, en revanche, peuvent aspirer à beaucoup plus.
Et que dire des polyhandicapés (moteurs et mentaux) ? Ils sont 3000 en France, et
on ne les voit jamais, même dans une association comme la vôtre, car il n'existe
aucune structure hospitalière ou associative capable de les accueillir.
Un recensement exhaustif des personnes handicapées mettrait au jour tellement
de situations différentes qu'il est inconcevable à ce jour.
Mon propre handicap n'a rien de mental. Je suis insuffisant rénal depuis 28 ans et
porteur d'un rein de personne décédée (le deuxième !). Malgré les traitements, les
complications s'accumulent au fil des années, si bien qu'une heure de marche est
déjà une sorte d'épreuve. L'association Transforme organise des compétitions
régionales et nationales pour les transplantés (rein, coeur, foie). C'est déjà
beaucoup.
Et rien ne nous empêche pas d'éprouver un vif plaisir devant les exploits des
paraplégiques, malvoyants, etc., aux Jeux Paraolympiques.
Il faut faire avec ce que l'on a.
Bravo et merci pour vos efforts !
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
Emilie Laissus | Salariée de la FFSA
0 vote
18H59 12/04/2008
Je suis tout à fait d'accord avec vous, toutes les personnes handicapées
mentales ne peuvent aujourd'hui accéder aux compétitions. Il existe des
divisions (3) en fonction des capacités de chacun. Ainsi que des championnats
moins important (championnat départemental, régional, de France, etc). Tout
comme chez les valides, tout le monde n'est pas capable de participer aux JO.
D'ailleurs, il existe pour les personnes les plus déficientes, les "plus
handicapées" un type de pratique sportive appelé activités motrices. On ne
parle alors plus de compétitions.
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour
écrire des commentaires
Humain | Quidam républicain attaché à la démocrat...
0 vote
16H43 12/04/2008
Je me suis toujours demandé pourquoi les paralympiques étaient un mois après
les "vrais" jeux !!
A part pour des questions d'intendance (faciles à résoudre si l'on veut vraiment les
résoudre) pour quoi ne pas faire des jeux olympiques, durant lesquels les
paralympiques se dérouleraient juste après (ou avant) les jeux fortement
télévisés ??
(Le 100 metres des uns le matin, et 100 m des autres l'après midi.... Ou
l'inverse...etc...)
Que l'on me donne une raison "valable" pour laquelle les "para" sont un mois plus
tard.
A une époque où l'on parle tant d'intégration de tous... Nous pourrions réflechir à
cela? Non?
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire
des commentaires
1 vote
MONDE POLITIQUE SOCIÉTÉ ÉCO HI-TECH MÉDIAS CULTURE STREET89 CALLE89
Copyright Rue89 2007-2008 -- CGU -- Mentions légales -- FAQ -- Publicité -- Site réalisé à l'aide de logiciels libres (Drupal)