Download Généralités

Transcript
REVUE DE PRESSE
SEMAINE DU 15 AU 21/03/2010
Généralités Régionales. Consacrées collectivités territoriales depuis à peine plus de 25 ans, les régions rattrapent leur retard vis­à­vis du soutien au monde associatif. Leurs aides aux associations ont augmenté de 40 % entre 1999 et 2005 et nombreuses sont celles qui ont pris le relais des emplois jeunes. Les élections des 14 et 21 mars donnent l'occasion de les interpeller sur leur vision du rôle des associations. L'Économie sociale et solidaire a connu un regain d'intérêt auprès des Régions, crise économique aidant. Associations mode d'emploi, mars 2010, Régionales : demandez leur programme. Michel Lulek. ESS au quotidien
Centre social des Amandiers. Le centre social des Amandiers dans le XXème arrondissement s'appelle la 20eme chaise (pour Centre des habitants des Amandiers pour l'initiative, la solidarité et l'éducation populaire). Les habitants y multiplient les initiatives citoyennes. Les 30 et 31 janvier, un rendez­vous « Rev'ici » était entièrement dédié aux projets des personnes du quartier. Les habitants veulent redorer le blason d'un quartier stigmatisé par les médias. Territoires, mars 2010, Les Amandiers, quartier de haute implication. Aline Chambras. Bâtir Sain. L'association Bâtir Sain agit en faveur de la construction écologique. Josefa Pricoupenko en est la présidente. Elle a beaucoup travaillé sur la visibilité et la crédibilité de la construction saine à travers des outils et l'accompagnement de collectivités. L'association propose des permanences pour le grand public et se rend sur de multiples salons. Au mois de Juin, le département de l'Essonne et l'association publieront un guide méthodologique Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
de l'éco­habitat.
Essonne le mag, mars 2010, Construire pour durer. Écologie urbaine. Paris. Deux nouvelles espèces d'orchidées et 33 nouveaux emplacements attestant de la présence de cette fleur emblématique ont été découverts ces dernières années dans la capitale. Paris abrite en tout neuf espèces d'orchidées, fleurs typiques de la flore sauvage. La Croix, 18/03/2010, Paris abrite neuf espèces d'orchidées sauvages. Marie Verdier.
Suresnes. Le seul vin d'Île­de­France autorisé à la vente va être chéri par un jeune homme de 24 ans recruté par la ville de Suresnes. La surface de l'exploitation permet de produire environ 5 000 bouteilles vendues à 9 euros la bouteille sur les marchés locaux. Le vignoble de Suresnes ne cesse de s'améliorer et Antoine Chopin entend « emmener » loin cette production locale qui pousse avec vue sur la Tour Eiffel.
Le Figaro, 16/03/2010, Suresnes recrute un viticulteur pour cultiver ses 4800 pieds de vigne. Delphine de Mallevoüe. Accompagnement des jeunes en difficulté. A Châlons­en­Champagne, la mission locale a mis en place des actions pour accompagner les jeunes dans la gestion de leur logement. Une subvention a été versée dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté pour mener ces actions.
La Croix, 15/03/2010, A Châlons, des jeunes sont aidés à gérer leur logement. Lucas Farcy.
Tourisme solidaire. Tizirandon une agence de voyage proche de CCFD ­Terre solidaire, propose au Maroc des séjours qui allient randonnées et contact avec l'habitant, circuits touristiques et financement de projets de développement.
La Croix, 17/03/2010, Au Maroc, le tourisme se veut solidaire. Paula Boyer. Structures et statuts
Conventionnement des ateliers et chantiers d'insertion. Pour obtenir le conventionnement, les ateliers et chantiers d'insertion remplissent désormais un dossier normé dans lequel ils font valoir leur projet d'insertion. Ils doivent contractualiser sur des objectifs liés à l'emploi et atteindre des taux de sorties minimum au bout de trois ans. D'autres détails sur les nouveautés dans l'article de Juris Associations.
Juris Association, 15/03/2010, Les nouvelles règles applicables en matière de conventionnement. Isabelle Gauducheau. La deuxième Conférence nationale de la vie associative s'est tenue le 17 décembre 2009. Quatre ans après la première édition et neuf ans après la signature de la Charte d'engagements réciproques, signée entre la CPCA et le gouvernement Jospin. A propos de cette Charte, les engagements ont bien été tenus au niveau régional mais rien n'a été fait au niveau national pour favoriser le dialogue avec le monde associatif. Le gouvernement, lors de la dernière Conférence a refusé très nettement d'apporter un soutien financier significatif au développement de la vie associative. Territoires, mars 2010, « Le gouvernement a refusé d'apporter un soutien significatif au Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
développement de la vie associative » Jacqueline Mengin, administratrice de la Fonda et membre du conseil d'administration de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA). Propos recueillis par Sabrina Costanzo. Emploi dans les associations. Une enquête menée en 2009 auprès d'environ 300 associations du territoire accompagnées par le DLA, montre que le dispositif permet aux associations de consolider leurs emplois et même d'augmenter leur effectif en équivalent temps plein. Des changements significatifs ont été observés, plus d'emplois dans le secteur associatif et les petites structures qui ont particulièrement profité de ces emplois créés ; les emplois sont de meilleure qualité et une plus grande autonomie a été acquise dans le financement des postes.
DLA & Territoires, mars 2010, Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ! Marie Verdier.
Groupe Chèque déjeuner. La plus grande Scop de France est détenue par 360 salariés sociétaires qui élisent leur PDG. En 2011, Jacques Landriot, PDG du groupe, remettra son mandat en jeu. Le Parisien économie a suivi ce Directeur élu pour quatre ans au court de sa journée de travail.
Le Parisien économie, 15/03/2010, Un jour avec... Jacques Landriot PDG du groupe Chèque déjeuner. Manuel Jardinaud.
Financement
Fonds de dotation. Amplifier et simplifier le financement privé via le mécénat des particuliers et des entreprises, des institutions ou des actions d'intérêt général : tel est l'objectif de cette nouvelle personne morale de droit privé à but non lucratif qu'est le fonds de dotation. Alinea, la lettre de la caisse d'épargne aux associations, février 2010, Le fonds de dotation : un nouveau venu dans le paysage marchand. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73