Download Généralités

Transcript
REVUE DE PRESSE
SEMAINE DU 07 AU 13/12/2009
Généralités Économie sociale et solidaire. Mathieu Taugourdeau, directeur du pôle développement durable du groupe SOS a été interrogé par Célia Héron dans le Monde.
Le salon de l'emploi responsable s'est tenu les mercredi 9 et jeudi 10 décembre à l'espace Champerret. Les visiteurs motivés par l'idée de donner du sens à leur travail ont pu rencontrer des entreprises pour lesquelles la quête du profit n'est pas la priorité. Parmi les profils souhaitant travailler dans l'Économie sociale et solidaire, on retrouve des cadres supérieurs ayant fait carrière dans le secteur classique et souhaitant donner de nouvelles orientations à leur carrière. Les dernières années l'emploi dans l'économie sociale et solidaire s'est développé deux fois plus vite que la moyenne des autres secteurs d'activité. Le Monde, 10/12/2009, L'économie sociale et solidaire : « Une quête de sens ». Propos de Mathieu Taugourdeau recueillis par Célia Héron. L'Économie sociale rassemble, dans le monde entier, des entreprises fonctionnant selon des principes innovants particulièrement pertinents dans le contexte actuel de crises cumulées (crise alimentaire, sanitaire, climatique ou énergétique).
Les modes de croissance proposés par l'économie sociale sont partageables, profitables à l'environnement et respectueux de la démocratie. La Tribune, 10/12/2009, L'économie sociale, une réponse à la crise ? Michel Rocard, Thierry Jeantet. Réforme territoriale. Les Régions sont de plus en plus inquiètes de la réforme à venir. Alain Rousset Président de l'Association des Régions de France dénonce une réforme « meurtrière » pour cet échelon territorial. La réforme réduira à néant l'autonomie fiscale des régions, les régions qui accueillent le plus de sièges sociaux d'entreprises s'enrichiront tandis que les autres sombreront économiquement, toujours selon Alain Rousset. Alain Rousset et l'Association des Régions de France accusent Nicolas Sarkozy de vouloir affaiblir les régions détenues en grande partie par la gauche.
Brice Hortefeux a bien essayé de se défendre de toute recentralisation à Marseille la semaine dernière mais il n'a rassuré personne. La Croix, 09/12/2009, Les régions se disent victimes de la réforme territoriale. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
Le Monde, 11/12/2009, Les régions se disent victimes des projets de recentralisation de M. Sarkozy. Michel Delberghe.
ESS au quotidien
Vêtements grandes tailles. Viviane Gacuiere est une femme forte, présidente d'Allegro Fortissimo, association qui lutte contre la ségrégation faite aux gros.
Le 7 décembre avait lieu, dans le XXè le lancement de la première marque de commerce équitable de prêt­
à­porter grande taille. Rachel Frizot propose dans sa boutique, Du sable dans la bouche (rue Henri­
Chevreau), des jeans en coton tissé et cousu au Bénin à 50 €. Le Parisien, 07/12/2009, L'offre s'étoffe en vêtements grande taille. Laure Pelé.
Petit Producteur. Cette initiative permet au consommateur de repérer rapidement les fruits et légumes qui se veulent authentiques et dont la filière est transparente. L'étiquette comprend une photo, le nom et l'adresse du producteur.
http://www.lepetitproducteur.com
Les Échos, 10/12/2009, Le Petit Producteur donne des repères aux acheteurs de fruits et légumes. Habitat coopératif. Une quarantaine de projets d'habitat groupé ont été présentés lors des Rencontres nationales des coopératives d'habitants organisées ce week­end à Nantes. Ce modèle séduit en période de crise. Vivre ensemble mais chacun chez soi semble être le nouveau credo qui séduit. La Croix, 08/12/2009, L'habitat coopératif connaît un regain d'intérêt. Florence Pagneux.
Maison en bois. Frédéric Cuvelier a créé son entreprise BioHome destinée à la construction bois. Le marché du Sud de la France n'était pas très porteur au départ mais la réalisation d'une première maison de 260m² en bord de mer a suffit à le lancer. Le fondateur, écologiste, vante les mérite du bois et prend soin de bien remplir ses camions lorsqu'il se fournit en matière première. De plus il a le souci de faire profiter les associations d'aide aux plus démunis de ses productions.
Le Parisien, 07/12/2009, « J'ai surfé sur la mode des maisons en bois ».
Bénévolat contre permis de conduire. Le coût du permis de conduire est tel que de nombreux jeunes ne peuvent le financer. Certaines communes, comme La Madeleine dans le Nord donne un coup de pouce aux jeunes qui souhaitent passer leur permis en échange de trente heures de bénévolat.
La Croix, 09/12/2009, Du bénévolat pour financer son permis de conduire. Florence Quille.
Structures et statuts
Mutuelles. La Macif, Maif et Matmut créent un grand pôle d'assurance, une société baptisée Sferen. La structure commune est une société de groupe d'assurance mutuelles. Les trois acteurs resteront bien concurrents. La nouvelle structure sera dirigée par un conseil d'administration de 15 personnes, 5 par mutuelle associée. Le Bulletin quotidien, 10/12/2009, Macif, maif et Matmut créent un nouveau mastodonte de l'assurance : Sferen.
Conférence nationale de la vie associative. La Conférence nationale de la vie associative aura lieu le 17 décembre prochain. L'occasion pour Michel Lulek d'interroger Jacques Henrard sur les objectifs de la conférence qui devrait décider des orientations pour la vie associative dans les années à venir. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
Trois groupes de travail ont été créés, des collectivités ont été conviées à prendre part à la discussion. La CPCA aurait aimé lancer un quatrième groupe de travail sur la question de l'emploi mais le comité de pilotage de la conférence ne les a pas suivi sur le sujet. Les débats porteront sur la réforme du Conseil national de la vie associative qui se transformerait en Haut conseil de la vie associative auprès du Premier ministre. De plus les propositions de la précédente Conférence nationale (2006) n'ont pas été suivies, notamment sur le poids des associations dans la mise en œuvre de dispositifs publics de dialogue civil. Si une volonté politique forte existe, les préconisations de la Conférence pourraient être mises en place dès 2010.
Associations mode d'emploi, décembre 2009, Jacques Henrard, Président de Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA).
Accompagnement
Mutualisation des ressources. Partager un lieu entre associations est une solution tentante d'un point de vue financier. Cela peut aussi faciliter la collaboration entre associations, la mutualisation de matériel et l'émergence de projets communs. L'article d'Associations mode d'emploi explique les solutions existantes en matière de sous­location, collocation et regroupement.
Associations mode d'emploi, décembre 2009, Partager un local : les solutions possibles. Éliane Dervin.
Création d'entreprises par les immigrés. Une étude de l'APCE et de l'Acsé pointe les difficultés rencontrées par les entreprises créées par des personnes issues de l'immigration n'appartenant pas à l'Union européenne. La difficulté la plus souvent rencontrée est celle de l'accès au prêt bancaire. Les entrepreneurs se rabattent alors le plus souvent sur les activités qui ne demandent pas une levée de fonds trop importante. Les Échos, 08/12/2009, Les immigrés créent chaque année 24000 entreprises.
Financement
La Nef. L'activité de la société financière coopérative connaît une croissance ininterrompue depuis le début de la crise. La Nef attire de 250 à 300 épargnants supplémentaires par mois. La Croix, 08/12/2009, La Nef est portée par la vague de la finance éthique. Bénévent Tosseri. Nouvelles formes de dons. La crise généralisée rend la solidarité de plus en plus nécessaire. Cependant cette même crise fragilise la majorité d'une population qui pense d'abord à s'occuper de ses proches que d'inconnus dans le besoin. Les modes de collecte sont de plus en plus interrogés et les arnaques au don courantes. Si les donateurs veulent que leurs dons aillent directement à des actions concrètes ils peuvent cependant oublier que nombreuses sont les associations qui doivent payer un loyer ou ont des charges fixes. La situation pourrait mettre en danger bon nombre d'associations œuvrant dans le champ social en 2010.
De nouvelles formes d'implications voient le jour. Les exemples de Bill Gates et Warren Buffett feront peut être des émules parmi les entrepreneurs que la conjoncture a favorisé. Aujourd'hui il est possible de « donner une utilité sociale à ses impôts ». Le fonds de dotation, créé en 2008, permet de soutenir des causes d'intérêt général mais avec une plus grande souplesse et simplicité. L'article des Échos revient également sur les fondations plus classiques, la donation d'usufruit ou le don de Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
stock­options.
Les Échos, 11/12/3009, Comment faire rimer générosité avec efficacité. François le Brun. Mécénat. Les fondations continuent de se multiplier malgré la conjoncture difficile. Mais les donateurs se montrent de plus en plus attentifs à la bonne utilisation de leur argent et n'hésitent plus à faire appel aux conseil d'experts.
Selon Yves Sabouret, Président de la Fondation de France, de nouveaux fondateurs apparaissent, plus jeunes et riches. Certains observateurs craignent cependant que les fondations ne deviennent de purs outils de communication. Les Échos, 09/12/2009, Le mécénat échappe à la crise et professionnalise. Maxime Amiot.
Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73