Download Généralités

Transcript
REVUE DE PRESSE
SEMAINE DU 12 AU 18/10/2009
Généralités Mois de l'ESS. Le mois de novembre est consacré à l'ESS. Dans toutes les régions de France, événements, salons, initiatives mettent en valeur l'Économie sociale et solidaire. Grosses et petites structures peuvent y participer. Stéphanie Barzasi a recueilli les explications de Karine Malzer de la CNCRESS pour le magazine Associations mode d'emploi.
Associations mode d'emploi, octobre 2009, Karine Melzer, propos recueillis par Stéphanie Barzasi. Festival du livre et de la presse écologique. L'édition de cette année se tiendra du samedi 21 au dimanche 22 novembre au nouvel établissement artistique et culturel de Paris, le 104. En plus d'une vaste librairie à visiter, les visiteurs pourront assister à des conférences, débats et tables rondes. La Plume, octobre­décembre 2009, Festival du livre et de la presse écologique. Grande précarité. Martin Hirsch a publié les nouveaux indicateurs de pauvreté. Il fait un bilan mitigé et réussi à y voir des points positifs. Le dernier indice de pauvreté monétaire date de 2007 et les associations restent vigilantes quant aux annonces du gouvernement en la matière. Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, souligne le peu de fiabilité des projections statistiques. L'augmentation des dépenses des ménages pour des choses aussi nécessaires que le logement ou l'alimentation marque l'urgence. L'association pointe le fait que les efforts portent surtout sur les personnes se trouvant juste en dessous du seuil de 60 % du revenu moyen et que soient oubliés les plus pauvres parmi les pauvres.
La Croix, 15/10/2009, ATD Quart Monde craint que l'on oublie la grande pauvreté. Bernard Gorce. Crise alimentaire. Cette semaine se prépare à Rome le futur sommet alimentaire du 16 novembre. Le spectre de la pénurie alimentaire est encore plus présent avec la montée des prix. Les produits agricoles sont devenus des actifs financiers et subissent la spéculation. Si les agriculteurs du Nord s'en sortent beaucoup grâce aux subventions, ce n'est pas le cas dans les pays du Sud. Les Échos, 15/10/2009, Les racines de la crise alimentaire. Engagement. Le féminisme a de belles années devant lui et tant mieux. Le journal Libération fait un article sur le sujet des jeunes féministes, femmes et hommes. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
On peut tout de même reprocher le titre « A peine 30 ans, déjà féministes » comme s'il y avait un âge pour s'engager. Le débat sur les coupes dans le budget du planning familial qui a fait l'actualité il y a quelques mois a permis à ces jeunes féministes de se rencontrer. Charlotte Rotman est allée à la rencontre de ces jeunes gens pour les interroger sur leurs motivations.
Libération, 16/10/2009, A peine 30 ans, déjà féministes. Charlotte Rotman.
Nomination. Patrick François est nommé directeur régional Île­de­France de la Caisse des Dépôts. Il succède à Claude Blanchet, qui prendra le 1er novembre la direction régionale Rhône­Alpes. Les Échos, 15/10/2009, Patrick François, Claude Blanchet. ESS au quotidien
Le Relais. La lettre de l'Union régionale des entreprises d'insertion fait un zoom sur l'entreprise Le Relais. Né du constat qu'il existe un fort besoin de main d'oeuvre en restauration, le Relais est né pour donner à des personnes en insertion une formation qui leur permette de rentrer dans des écoles hôtelières. Le Relais formation a donc ouvert ses portes à Pantin, suivi, 3 ans plus tard, par le Relais restaurant. En 2008, 28 salariés en insertion ont travaillé au Relais restaurant. UREI Infos, septembre 2009, Le Relais Restaurant. Agriculture écologique. Le fait de mener une politique agricole propre et écologique dans les pays du Nord profite aussi aux pays du sud. Un éleveur s'interroge sur l'élevage. Il y a quelques temps, il gardait ses vaches enfermées plusieurs mois dans l'année et les nourrissait au soja. Quand il a remis en question ses idées quant à l'exploitation agricole, il s'est aperçu que s'il ne souhaitait pas utiliser de soja transgénique il lui faudrait changer radicalement de méthode. De plus, varier la nourriture de son bétail lui permet de ne pas influer sur les culture des pays du sud qui sont souvent vouées à la monoculture pour nourrir le bétail du Nord. Éviter cette monoculture permet de réintroduire l'agriculture vivrière dans les régions pauvres. Ainsi les intérêts agricoles du Nord et du Sud sont plus convergents qu'on peut le croire. Être suffisant dans son agriculture ou son élevage permet de ne pas encourager la culture industrielle qui rase les forêts, appauvrit les sols et déstabilise les agricultures familiales. La Croix, 16/10/2009, La vertu de l'agriculture au Nord Paye au Sud. Marie Verdier. Éducation populaire. L'association Zy'va au Petit Nanterre a commencé par faire de l'aide aux devoirs. Assez rapidement les bénévoles de l'association se sont aperçu que la réussite scolaire passait aussi par l'imaginaire, par l'enrichissement du vocabulaire et de l'univers culturel des enfants. Ainsi, aujourd'hui, l'association s'est orientée vers le partager et la découverte culturelle. Le travail a d'abord été de convaincre les parents de l'utilité de la démarche. Une fois cette étape franchit, la collaboration avec les parents autour d'un projet commun favorise le dialogue, les échanges et resserre les liens. La Croix, 14/10/2009, Zy'va. L'art est aussi important que l'école. Christine Legrand. Pollution de l'eau. La Société des Eaux de Marseille vérifie en continu la qualité de l'eau potable grâce à une douzaine d'aquariums. A l'intérieur, des capteurs analysent les mouvements des Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
truites et donnent l'alerte en cas d'anomalie. Les Échos, 14/10/2009, Les truites veillent sur la pureté de l'eau de Marseille. Paul Molga.
Supermarché bio. Le plus grand supermarché bio de Paris vient d'ouvrir ses portes dans le XVème arrondissement. La magasin s'appelle Bio c'Bon et souhaite démocratiser le bio. Une marque devrait identifier les produits courants à petit prix.
Le Parisien, 12/10/2009, Voici le plus grand supermarché bio de Paris. Structures et Statuts
Coopération. Les vertus de la coopération sont redécouvertes aujourd'hui. La coopérative agricole peut en apprendre beaucoup sur le domaine. Ce mode d'association est la voie la plus efficace de réconciliation de l'économique et du social, du local et du global, de l'homme et de son environnement. Georges Lewi et Pascal Perri, viennent de sortir un ouvrage sur le sujet : Les coopératives, un nouveau capitalisme, ce que les paysans nous apprennent de l'économie. Les Échos, 16/10/2009, Coopération, agriculture et capitalisme.
Financement
Finance responsable. Pour Philippe Zaouati, la finance doit se réinventer et mettre en oeuvre de nouvelles valeurs. L'investissement socialement responsable a été relancé par la crise. Philippe Zaouati vient de sortir un ouvrage sur l'ISR, véritable manuel pour l'investisseur.
Les Échos, 14/10/2009, Vade­mecum de la finance responsable. Détournement de dons. Le parquet de Paris a vouert une information judiciaire pour « escroquerie » et « abus de confiance » visant 17 associations caritatives. Elles sont suspectées d'avoir détourné des millions d'euros de dons. De leur coté, certaines associations concernées se défendent d'avoir détourné des fonds et assurent que l'usage des dons allait aux causes qu'elles défendent. La Président de l'association pour la recherche sur le diabète reconnaît qu'il peut y avoir conflit d'intérêt quand le président de l'association et un administrateur sont à la tête de sociétés de marketing direct qui gèrent les mailings de l'association. Le Parisien, 12/10/2009, Des millions d'euros détournés. Stéphane Sellami.
Accompagnement
Ashoka. Le Monde du 15 octobre consacre un article au réseau Ashoka et à son dévelopement en Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73
France depuis 3 ans. L'article revient sur les profils et les activités d'entrepreneurs sociaux primés par Ashoka tels que Siel Bleu ou Andes. Arnaud Mourot, directeur général d'Ashoka, souhaite que les politiques et les aides de l'État s'adaptent à ces nouveaux modèles d'entrepreneuriat. Le Monde 15/10/2009, Les entrepreneurs sociaux d'Ashoka créent de la valeur et des emplois. Annie Kahn.
Entrepreneuriat féminin. Pour lutter contre les disciminations hommes­femmes on peut se lancer en politique. On peut aussi aider ces dernières à créer leur propre entreprise. Cartier organise les Women's Initiative Awards en partenariat avec l'INSEAD et Mc Kinsey. Les lauréates remportent une somme de 20 000 dollars pour leur projet et sont accompagnées dans celui­ci. Les Échos, 15/10/2009, Cartier encourage l'esprit d'entreprise des femmes. Les articles sont consultables à l'Atelier, Centre de Ressources régional de l'économie sociale et solidaire, 8­10 Impasse Boutron 75010 Paris
Contact. Pierre Mahuteau pierre.mahuteau@atelier­idf.org Tél. : +33 (0)1 40 38 40 38 Fax : +33 (0)1 40 38 03 73